C. Baudelot and R. Establet, , 2009.

, L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales

C. Baudelot, Quoi de neuf chez les filles ?, 2007.

C. Baudelot and R. Establet, Allez les filles !, 1992.

C. Baudelot, R. Establet, L. 1971, and F. 'école-capitaliste-en,

S. Beaud, La France des Belhoumi, 1977.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02186269

S. Beaud, « Enseignement supérieur : la "démocratisation scolaire" en panne », Formation Emploi, La Documentation française, vol.101, pp.149-165, 2008.

S. Beaud, 80 % au Bac? et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, 2002.

S. Beaud and S. Beaud-deschamps, « Regards croisés sur la démocratisation scolaire », Mouvements, n° 30, pp.124-131, 2003.

S. Beaud and M. Pialoux, Retour sur la condition ouvrière. Enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard, 1999.

S. Bonnery, « La Question de "l'ethnicité" dans l'École : essai de reconstruction du problème, pp.1-18, 2006.

P. Bourdieu and J. Passeron, La Reproduction. Éléments pour une théorie d'enseignement, 1970.

R. Boudon, Education, Opportunity, and Social Inequality: Changing Prospects in Western Society, 1974.

Y. Brinbaum, « Les familles immigrées et l'école. À l'encontre des idées reçues », in « La ville, l'école, la diversité, 40 ans de solidarité, vol.174, pp.150-161, 2013.

Y. Brinbaum, Au coeur du parcours migratoire, les investissements éducatifs des familles immigrées : attentes et désillusions, 2002.

Y. Brinbaum, En amont de l'insertion professionnelle : les aspirations éducatives des familles immigrées », dans Insertion, transition professionnelle et identification de processus, 6 e Journées d'études Céreq-Lasmas-IdL-CER Groupe ESC Clermont, pp.55-73, 1999.

S. Brinbaum-y,-chauvel, « Quelles expériences de la discrimination à l'école ? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique, vol.3, pp.97-110, 2013.

. Brinbaum-y and C. Delcroix, « Les mobilisations familiales des immigrés pour la réussite scolaire de leurs enfants, vol.164, pp.73-98, 2016.

Y. Brinbaum, G. Farges, and E. Tenret, Les trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration à travers une décennie : aspirations des familles, performances et orientations des enfants », contribution au rapport : Comment l'école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ? CNESCO, 2015.

Y. Brinbaum and C. Guégnard, « Parcours de formation et d'insertion des jeunes issus de l'immigration au prisme de l'orientation », Formation Emploi, vol.118, pp.61-82, 2012.

C. Brinbaum-y and T. Poullaouec, « 50 % à la licence, mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l'université », Économie et Statistique, vol.499, pp.81-106, 2018.

. Brinbaum-y and A. Kieffer, « Les scolarités des enfants d'immigrés de la sixième au baccalauréat : différenciation et polarisation des parcours, vol.3, pp.561-609, 2009.

. Brinbaum-y and A. Kieffer, « Les scolarités des enfants d'immigrés dans le secondaire, Des aspirations aux orientations », Diversité Ville-École-Intégration, vol.154, pp.141-145, 2008.

Y. Brinbaum and A. Kieffer, « D'une génération à l'autre, les aspirations éducatives des familles immigrées : ambition et persévérance », Éducation & Formations, n° 72, pp.53-75, 2005.

. Bibliographie-brinbaum-y and J. Moguérou-l,-primon, Les trajectoires du primaire au supérieur des descendants d'immigrés et de natifs d'un DOM, 2015.

. Brinbaum-y and J. Moguérou-l,-primon, « Les enfants d'immigrés ont des parcours scolaires différenciés selon leur origine migratoire », Insee Références sur les Immigrés et descendants d'immigrés en France, La scolarisation des filles d'immigrés. Succès et orientations différentielles », Diversité. Ville École Intégration, vol.165, pp.215-243, 2011.

K. Crenshaw, Mapping the Margins: Intersectionality, Identity Politics, and Violence against Women of Color, Stanford Law Review, vol.43, pp.1241-1299, 1991.

M. Crul, Educational progress of children of Turkish descent in the Netherlands, International journal of multicultural studies (IJMS), vol.11, issue.2, pp.195-211, 2009.

C. , Ombres et lumières de la famille Nour, 2001.

C. Buchmann, O. Cousin, E. Macé, and E. Rui, Rise of Women: The Growing Gender Gap in Education and What it Means for American Schools, Russell Sage Foundation. duBet f, Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes, Paris, PUF. duru-Bellat M., 1990, L'école des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Paris, L'Harmattan, 2002.

M. Duru-bellat and A. Kieffer, Du baccalauréat à l'enseignement supérieur en France : déplacement et recomposition des inégalités, La dynamique des scolarités des filles : le double handicap questionné, vol.63, pp.251-280, 2001.

G. , « La ségrégation ethnique au collège et ses conséquences, Revue française de sociologie, vol.44, pp.413-448, 2003.

G. , « Interactions en classe et réussite scolaire : Une analyse des différences filles-garçons », Revue française de sociologie, vol.34, pp.199-222, 1993.

G. Perroton and J. , L'apartheid scolaire, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00014326

C. Feliciano, Educational selectivity in U.S. Immigration: How do immigrants compare to those left behind?, Demography, vol.42, issue.1, pp.131-152, 2005.

C. Kristen, . Brinbaum-y, P. Deboosere, . Granato-n, J. O. Jonsson et al., Gender Inequalities in the Education of the Second Generation in Western Countries, Sociology of Education, vol.87, pp.143-170, 2014.

. Kiefer-n, . Monso-o, and C. Pirus, La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : quels effets sur les résultats scolaires ? », Éducation & Formations, n° 95, pp.139-172, 2017.

. Fournier-y and F. Lefresne, « Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne Éducation et Formation 2020 », Éducation & Formations, n° 96, pp.11-38, 2018.

F. Gaspard, « De l'invisibilité des migrantes et de leurs filles à leur instrumentalisation », Migrants-formation, n° 105, pp.15-30, 1996.

C. Goldberg-salinas-a,-zaidman, « Les rapports de sexe et la scolarité des enfants de parents migrants, Recherches Féministes, vol.11, issue.1, pp.47-59, 1998.

N. Guénif-souilamas and . Grasset-le-monde, Explaining Ethnic Inequalities in Educational Attainment, Des beurettes aux descendants d'immigrants nord africains, vol.7, pp.291-304, 2000.

, Unequal attainments: Ethnic educational inequalities in ten Western countries, Proceedings of the British Academy, vol.196, 2014.

M. , Who They Were There: Immigrants' Educational Selectivity and Their Children's Educational Attainment, European Sociological Review, vol.30, pp.750-765, 2014.

G. Kao, Optimism and achievement: The educational performance of immigrant youth, Social Science Quaterly, vol.76, issue.1, pp.1-19, 1995.

F. , École et ethnicité. Pour une approche systémique contextualisée », SociologieS, 2011.

F. ;-l'école, , 2003.

P. Merle, « Le concept de démocratisation scolaire : une typologie et sa mise à l'épreuve, Population, vol.55, issue.1, pp.15-50, 2000.

P. Merle, La Démocratisation de l'enseignement, La Découverte (nouvelle édition), 2009.

J. Payet, Collèges de banlieue. Ethnographie d'un monde scolaire, 1995.

J. Perroton, Les dimensions ethniques de l'expérience scolaire », L'Année sociologique, vol.50, pp.437-468, 2000.

A. Stéfanou, « Éducation prioritaire. Scolarité des élèves au collège de, Éducation & formations, n° 95, pp.87-103, 2007.

L. Vallet, « L'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation : un examen sur données françaises », Revue française de pédagogie, vol.117, pp.7-27, 1996.

J. Vallet-l.-a,-caille, Les élèves étrangers ou issus de l'immigration dans l'école et le collège français. Une étude d'ensemble, Les dossiers d'Éducation & formations, vol.67, 1996.

L. Vallet and M. Selz, Évolution historique de l'inégalité des chances devant l'école : des méthodes et des résultats revisités, Éducation & formations, vol.74, pp.65-74, 2007.

H. G. Van-de-werfhorst, E. Van-elsas, and A. Heath, Origin and Destination Effects on the Educational Careers of Second-Generation Minorities, 2001.

Z. , « La réussite scolaire des enfants d'immigrés. L'apport d'une approche en termes de mobilisation, Revue française de sociologie, vol.29, pp.447-470, 1988.

J. , « Les jugements des élèves issus de l'immigration sur les décisions d'orientation scolaire et les conditions de leur scolarisation », Cahiers de l'URMIS, 2006.