Orienter les élèves en difficulté en s'appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnelles - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2022

Orienter les élèves en difficulté en s'appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnelles

Résumé

L’orientation professionnelle des élèves de collèges et lycées, qui plus est des publics à besoins éducatifs spécifiques (i.e., SEGPA, ULIS), demeure un problème récurrent en France. La présente étude a évalué dans quelle mesure un outil numérique facilitant l’identification des expériences personnelles et professionnelles ayant permis le développement de compétences transversales (Diagoriente) s’avérait pertinent pour l’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle d’élèves de collèges et lycées, dont ceux dans des filières spécialisées. D’après les entretiens menés auprès de 19 professionnels de l’orientation scolaire, l’outil et la démarche Diagoriente seraient pertinents pour accompagner la construction du projet professionnel des élèves y compris des élèves à besoins spécifiques. Il apparaît que la principale force de Diagoriente réside dans sa démarche unique d’identification des compétences via les expériences professionnelles et personnelles qui favorisent la valorisation des jeunes. La démarche permet également de transformer les élèves en véritables actrices et acteurs de leur orientation. Les outils numériques accessibles et polyvalents tels que Diagoriente représentent une des opportunités que les professionnels scolaires peuvent saisir afin de lutter contre les inégalités sociales qui, encore aujourd’hui, déterminent grandement les choix d’orientation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Orienter les élèves en difficulté en s'appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnelles2 (1).pdf (306.95 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03844941 , version 1 (09-11-2022)
halshs-03844941 , version 2 (19-06-2023)

Identifiants

Citer

Laurène Houtin, Clémence Brun, Amélie Metaldi, Marie-Laure Steinbruckner, Katia Terriot, et al.. Orienter les élèves en difficulté en s'appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnelles. 2022. ⟨halshs-03844941v1⟩
1306 Consultations
408 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More