L. Projet, Assistance Post Crise (PAPC, N° 1 et 2), financement Banque Mondiale

L. Projet and E. , Jeunes et Développement de Compétence (PEJEDEC, N° 1 et 2), financement Banque Mondiale

, Banque Mondiale

, Le Projet d'Infrastructure pour le Développement Urbain et la Compétitivité des

, Agglomérations Secondaires (PIDUCAS), financement Banque Mondiale

, Banque Mondiale, 7. Etc

, Cependant, notre implication professionnelle par rapport au terrain d'étude et par rapport à nos travaux de recherche

, Afin d'analyser les avantages et inconvénients liés à notre posture de « praticien-chercheur », nous utilisons les éléments de Thiétart et al, p.256, 2007.

, Cette matrice met en évidence quatre positionnements différents du chercheur par rapport au terrain d'étude avec, pour chaque positionnement, les avantages et inconvénients

. Le-chercheur-peut-Être-«-novice, est-à-dire ne disposer que d'une faible connaissance du terrain, et s'efforcer d'entretenir une relation affective avec les sujets-sources pour susciter une relation de confiance et avoir accès aux données. L'inconvénient est que les sujets-sources peuvent exploiter le chercheur

». Le-chercheur-«-outsider, faible connaissance du terrain, ne parvient pas à développer une relation affective avec les sujets-sources ; le chercheur reste à l'extérieur avec une constante froideur vis-à-vis des sujets-sources qui met en mal la capacité du chercheur à collecter les données

. Le-chercheur-«-espion, C'est le cas du chercheur recommandé par la hiérarchie. Il gagne en temps dans l'accès aux données car il a été expressément notifié aux sujets-sources de lui faciliter le travail de recueil. L'avantage réside dans l

, les évaluations de la performance sont systématique menées quel que soit le projet. Pourtant, les résultats ne sont pas toujours utilisés par les commanditaires. Des répondants affirment que c'est la légitimité même des commanditaires qui est en jeu

, Ces derniers analysent et interprètent les données qui leurs sont confiées Or, L'interprétation est une attribution de sens, le sens étant à son tour un contexte de compréhension, une compréhension venant à l'existence lorsque des liens entre les choses ou les événements deviennent visibles et/ou familiers, les évaluations sont systématiquement confiées à des évaluateurs externes sur la base de leur expertise, 2006.

, les parties prenantes d'un projet d'aide internationale au développement sont multiples

, des bénéficiaires directs ou indirects, des bailleurs de fonds, l'équipe projet et des évaluateurs externes. Ces derniers n'ont pas les mêmes attentes face à l'évaluation et nos travaux ont permis de la cartographier en termes d

, Sur cette base, des propositions théoriques ont été émises (cf. conclusion de la première partie). Les résultats de la recherche montrent que les évaluations de la performance de l'aide internationale au développement sont réalisées pour trois principales raisons (cf, L'objectif de cette thèse a été de déterminer les raisons ou mécanismes générateurs de la mise en oeuvre d'une évaluation de la performance

. ?-rendre-compte,

, Rendre compte selon les obligations contractuelles : les bailleurs sont redevables des résultats de développement issus des projets et programmes d'aide

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, Comment s'en sert-on ?

, De quoi sont composés les différentes techniques et les différents outils de gestion ? 11. Qui s'en sert ? 12. Qui en sont les initiateurs ? 13. Qui en sont les destinataires ?

, D'où est venue l'idée de mettre en place ces techniques et ces outils de gestion ? 15. Quelles sont les personnes en charge de leurs fonctionnements ? 16. Dans l'ensemble, êtes-vous satisfait de ces techniques et ces outils de gestion ? Si oui pourquoi ? Si non Pourquoi

, Pensez-vous que votre avis est partagé ?

, Nous ne chercherons pas à recenser l'ensemble des biais qui peuvent intervenir lors d'une évaluation mais plutôt à répertorier les techniques et les outils (liés aux biais) bien visibles dans le processus d'évaluation de la performance de l'aide qui participent à protéger l'évaluateur contre les erreurs, Avez-vous des propositions d'amélioration de ces techniques et outils de gestion ? 4 -Contre-feux / problèmes et dysfonctionnements Ce dernier thème

, Quelles sont les précautions prises pour s'assurer de la qualité et de la fiabilité du travail d'un évaluateur externe au cours des phases de : ? collecte de l'information ? ? traitement de l'information ? ? interprétation des données ?

, Banque Mondiale/AGEROUTE

, Rapports d'activités mensuels et trimestriels du PEJEDEC Banque Mondiale/AGEROUTE

, Les fiches de suivi d'indicateur Banque Mondiale/ AGEROUTE

. Les-tableaux-de-bord-banque-mondiale,

, Les logiciels TomPro et TecProc Banque Mondiale/ AGEROUTE 8 Budget du Projet Banque Mondiale/ AGEROUTE

T. Les, . Du, and . Sofreco-banque-mondiale,

. Le-cadre-logique-du-pejedec-banque-mondiale,

, Les Rapports d'Audit du PEJEDEC Banque Mondiale/ AGEROUTE

. L'offre-financière-de and . Sofreco-banque-mondiale,

, Suivi & Évaluation : Quelques outils méthodes et approches

, Rapport final d'évaluation du PEJEDEC Banque Mondiale/ AGEROUTE 16 Directives en matière de supervision et d'évaluation de programmes / projets BAD /Siège Abidjan 17 Convention du Projet (PARFPE), le Cas 2 BAD /Siège Abidjan 18 Rapports d'activités mensuels et trimestriels du PARFPE BAD /Siège Abidjan 19, 256B9600500CC3/$file/french_me.pdf 15, vol.20

. Les, évaluation BAD /Siège Abidjan 21 Le cadre logique du PARFPE BAD /Siège Abidjan 22 Le Budget de l'évaluation BAD /Siège Abidjan 23 Rapport provisoire d'évaluation du PARFPE BAD /Siège Abidjan 24 Convention du Projet (PADMEL), le Cas 3 PNUD / Agence Abidjan 25 Rapports d'activités mensuels

, Le Registre des dépenses PNUD/ Agence Abidjan, p.27

, Les Fiches de suivi des ventes PNUD/ Agence Abidjan 28

, Les Fiches clients PNUD/ Agence Abidjan 29 Le cadre logique du PADMEL PNUD/ Agence Abidjan 30 Rapport final d'évaluation du PADMEL PNUD/ Agence Abidjan 31 Guide de la planification, du suivi et de l'évaluation axés sur les résultats di développement