Le concept potentiel : une voie de développement des concepts. Le cas de la validation des acquis - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2003

The potential concept: a path of development of concepts. The case of prior learning recognition

Le concept potentiel : une voie de développement des concepts. Le cas de la validation des acquis

Bernard Prot

Résumé

The implementation of the validation of prior learning makes it possible to obtain the same diploma from professional experience or following training. But how to evaluate the "acquired knowledge"? This thesis addresses the question through a series of analyses carried out with jury members and coaches who help candidates to build their files, based on studies conducted for the Ministry of National Education, in France. From the point of view put forward by the psychologist Vygotsky, the author supports the thesis that the validation of prior learning becomes possible when the candidate himself, with the help of his interlocutors, relates an "everyday concept" that he has developed in his experience and the abstract meaning of a term in the national diploma reference system, thus forming a "potential concept". This proposal is supported by interlocutory analyses and their interpretation based on the current work of the "activity clinic".
La mise en oeuvre de la validation des acquis permet d'obtenir un même diplôme à partir de l'expérience professionnelle ou à la suite d'une formation. Mais comment évaluer les "acquis de l'expérience" ? Cette thèse aborde la question depuis une série d'analyses réalisées avec des membres de jury et des accompagnateurs qui aident les candidats à constituer leurs dossiers, dans le cadre d'études conduites pour le ministère de l'Education nationale, en France. À partir du point de vue avancé par la psychologue Vygotski, l'auteur soutient la thèse que la validation des acquis devient possible lorsque le candidat lui-même, avec l'aide de ses interlocuteur, parvient à mettre en rapport un "concept quotidien" qu'il a développé dans son expérience et la signification abstraite d'un terme du référentiel national de diplôme, formant ainsi un "concept potentiel". Cette proposition est appuyée par des analyses interlocutoires et leur interprétation à partir des travaux actuels de la "clinique de l'activité".
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse Prot.pdf (1.32 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03936856 , version 1 (12-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03936856 , version 1

Citer

Bernard Prot. Le concept potentiel : une voie de développement des concepts. Le cas de la validation des acquis. Sciences de l'Homme et Société. Conservatoire National des Arts et Métiers, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03936856⟩
14 Consultations
59 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More