Rôle d’un logiciel dans la transposition didactique du concept d’algorithme : le cas du logiciel AlgoBox en France et des programmes du lycée entre 2009 et 2019 - Cahiers d'histoire du Cnam Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers d'histoire du Cnam Année : 2022

Rôle d’un logiciel dans la transposition didactique du concept d’algorithme : le cas du logiciel AlgoBox en France et des programmes du lycée entre 2009 et 2019

Simon Modeste

Résumé

Cet article présente une analyse épistémologique et didactique de phénomènes curriculaires relatifs à l’enseignement de l’algorithmique en France pendant la période 2009-2019 dans le cursus de mathématiques du lycée. Notre étude s’appuie sur l’analyse du logiciel AlgoBox, proposé pour une initiation à l’algorithmique en cohérence avec ces programmes et très utilisé pendant la période. Ce logiciel présente des choix techniques marqués dont nous questionnons les conséquences. Nous montrons en quoi le « projet » incarné par AlgoBox se heurte à des difficultés d’ordre conceptuel et didactique.
Fichier principal
Vignette du fichier
CHC 15 - BAT 05.pdf (454.15 Ko) Télécharger le fichier
CHC15-05-MEYER-MODESTE-ANNEXES-WEB (1).pdf (498.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution
licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

halshs-04130761 , version 1 (16-06-2023)
halshs-04130761 , version 2 (05-07-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : halshs-04130761 , version 1

Citer

Antoine Meyer, Simon Modeste. Rôle d’un logiciel dans la transposition didactique du concept d’algorithme : le cas du logiciel AlgoBox en France et des programmes du lycée entre 2009 et 2019. Cahiers d'histoire du Cnam, 2022, L’informatique entre à l’école : vers une histoire de l’enseignement des sciences et techniques informatiques
, vol.15 (1), pp. 97-131. ⟨halshs-04130761v1⟩
109 Consultations
150 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More