L’utilisation des tests de sélection des informaticiens des années 1960 aux années 1990 : une hiérarchisation des formations et des publics - Cahiers d'histoire du Cnam Access content directly
Journal Articles Cahiers d'histoire du Cnam Year : 2022

L’utilisation des tests de sélection des informaticiens des années 1960 aux années 1990 : une hiérarchisation des formations et des publics

Abstract

Cet article interroge l’introduction et la diffusion des tests de sélection des informaticiens, d’abord aux États-Unis puis en France, depuis les années 1950 jusqu’à la fin des années 1990. En nous concentrant sur le temps long, nous verrons qu’en fonction du type d’acteur il est fait un usage différencié de ces tests et que leur utilisation (et leur non-utilisation) relève de fonctions sociales qui participent à une hiérarchisation des formations et des publics à qui ils s’adressent.
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halshs-04130803 , version 1 (16-06-2023)
halshs-04130803 , version 2 (05-07-2023)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

  • HAL Id : halshs-04130803 , version 1

Cite

Michaël Vicente. L’utilisation des tests de sélection des informaticiens des années 1960 aux années 1990 : une hiérarchisation des formations et des publics. Cahiers d'histoire du Cnam, 2022, L’informatique entre à l’école : vers une histoire de l’enseignement des sciences et techniques informatiques
, vol.15 (1), pp. 207-224. ⟨halshs-04130803v1⟩
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