« Si quelqu’un m’explique, je vais pas comprendre. » Une formation d’informatique face à la pédagogie de l’autonomie - Cahiers d'histoire du Cnam Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers d'histoire du Cnam Année : 2022

« Si quelqu’un m’explique, je vais pas comprendre. » Une formation d’informatique face à la pédagogie de l’autonomie

Résumé

À partir d’un travail ethnographique de plusieurs mois, cet article analyse la mise en pratique d’une pédagogie « innovante » – qui met l’autonomie au centre de l’apprentissage – dans une formation qui vise à transformer des demandeur·ses d’emploi en développeur·ses. Dans un premier temps, l’article décrit la réception de la pédagogie active par les participant·es de la formation – tant les « apprenant·es » que les encadrant·es. Dans un second temps, l’article met au jour les différents prérequis invisibles tout au long de l’apprentissage du code dans cette formation.
Fichier principal
Vignette du fichier
CHC 15 - BAT 11.pdf (281.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution
licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

halshs-04130810 , version 1 (16-06-2023)
halshs-04130810 , version 2 (05-07-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : halshs-04130810 , version 1

Citer

Mathilde Krill. « Si quelqu’un m’explique, je vais pas comprendre. » Une formation d’informatique face à la pédagogie de l’autonomie. Cahiers d'histoire du Cnam, 2022, L’informatique entre à l’école : vers une histoire de l’enseignement des sciences et techniques informatiques
, vol.15 (1), pp. 225-250. ⟨halshs-04130810v1⟩
30 Consultations
82 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More