qui-sommes-nous - Éducation permanente Accéder directement au contenu

Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, EDUCATION PERMANENTE est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes et du développement des compétences, au travail et hors travail. 

Depuis sa création, EDUCATION PERMANENTE s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes.

EDUCATION PERMANENTE occupe une place essentielle dans un champ de pratiques sociales traversé d’enjeux multiples et contradictoires : entre action et connaissance ; entre individuel et collectif ; entre déterminants sociaux et déterminants psychologiques des conduites ; entre déterminations et forces d’autonomie.

Au fil du temps, le concept déducation permanente sest dilué dans celui de « formation tout au long de la vie ». Mais aujourdhui comme hier, le besoin déchanger, de critiquer, déclairer la pratique par la recherche demeure aussi fort.

Depuis cinquante ans, 
EDUCATION PERMANENTE sefforce de répondre à ce besoin.

 

 

EDUCATION PERMANENTE  est publiée en partenariat avec

 


 

Directeur de la publication
Guy Jobert

 

Responsable éditorial
Daniel Wilk

 


Comité scientifique international

Philippe Astier (sciences de l'éducation, université Lumière-Lyon 2) 
Anni Borzeix (sociologie, Centre de recherche en gestion, Ecole polytechnique) 
Damien Brochier
(économie, Centre étude et recherche sur les emplois et les qualifications)
Jean-Paul Bronckart (sciences de l'éducation, université de Genève) 
Rui Canario (sciences de l'éducation, université de Lisbonne) 
Yves Clot (psychologie du travail, Conservatoire national des arts et métiers) 
François Daniellou (ergonomie, université Victor Segalen-Bordeaux 2) 
Marc Durand (sciences de l'éducation, université de Genève)
Guy Jobert (sciences de l'éducation, Conservatoire national des arts et métiers)
Marianne Lacomblez (psychologie, université de Porto) 
Françoise F.Laot (sciences de l'éducation, université de Reims Champagne-Ardenne) 
Leda Leal Ferreira (ergonomie, université de Sao Paulo) 
Christian Le Gall du Tertre (sciences économiques, université Paris-Diderot)

Olivier Liaroutzos (sociologie, Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail)
Patrick Mayen (sciences de l'éducation, AgroSup Dijon)
Jean-Claude Moisdon (sciences de gestion, Ecole nationale supérieure des Mines de Paris)
Sylvie Montreuil (sciences sociales, université Laval, Québec)
Alessandra Rè (ergonomie, université de Turin)
Bernard Prot (psychologie, INETOP/
Conservatoire national des arts et métiers)
Patricia Remoussenard (sciences de l'éducation, université de Lille 3)
Pascal Roquet (sciences de l'éducation, Conservatoire national des arts et métiers)
Marcelle Stroobants (sociologie, université libre de Bruxelles)
Catherine Teiger (ergonomie, CNRS/
Conservatoire national des arts et métiers)
Yves Schwartz (philosophie, Aix-Marseille Université)
Pascal Ughetto (sociologie, université de Marne-la-Vallée)
Pierre Vermersch (psychologie, CNRS)
Philippe Zarifian
(sociologie, université de Marne-la-Vallée).


Comité de rédaction
Jean Besançon (UODC)
Emmanuelle Betton (CNAM)
Damien Brochier (CEREQ)
Fanny Chrétien (AgroSup Dijon)
Cédric Fluckiger (Université de Lille)
Stéphanie Guibert (CESI) 
François Hubault (Université Panthéon-Sorbonne)

Corinne Lespessailles (CNAM, CDFT)
Dominique Massoni 
(Arkema)
Paul Olry (AgroSup Université de Bourgogne)
Michel Parlier (ANACT)
David Rivoire 
(Les 2 Rives)
Paul Santelmann (AFPA)
Joris Thievenaz (Université Paris-Est)
Anne-Lise Ulmann (CNAM)
Sandrine Vincent (AFPOLS)
.