Linking activities and constructing meaning
Enchaînement d'activités et construction de sens
Résumé
In two situations taken as examples, musical activity and communication, a sequence of activities and constructions of meaning take place in the same movement for the actors concerned.These are concatenated activities.They refer to the experience of the subjects, who have a practical mastery of them, in the sense of P. Bourdieu.Their mobilisation is an intentional, singular action, situated in given circumstances.This mobilisation also implies, at the same time, both a representation of action and a representation of oneself as a subject acting in action.Isn't recognising the chains of activity that we experience and that we remobilise in action also a tool for recognising, constructing/reconstructing ourselves?This opens up a new perspective: transforming the ordinary of activity into the singular to make history of the self.
Dans deux situations prises en exemple, l’activité musicale et la communication, enchainement d’activités et constructions de sens s’opèrent dans un même mouvement pour les acteurs concernés.Ce sont des activités concaténées.Elles renvoient à l’expérience des sujets, qui en ont une maitrise pratique, au sens de de P. Bourdieu.Leur mobilisation relève d’une action intentionnelle, singulière, située dans des circonstances données.Cette mobilisation implique également et dans le même temps à la fois une représentation d’action et une représentation de soi comme sujet agissant dans l’action.Reconnaitre les chaines d’activité dont nous avons l’expérience et que nous remobilisons dans l’action, n’est-il pas aussi un outil de reconnaissance, construction/reconstruction de soi ?S’ouvre alors une nouvelle perspective : transformer l’ordinaire de l’activité en singulier pour faire histoire de soi.
Fichier principal
Enchaînement d'activités et constructions de sens - Innovation Pédagogique et transition.pdf (475.66 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)