Stratégies d'influence et réception d'une politique publique d'équipement solaire en Algérie - Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Influence strategies and reception of a public policy for solar equipment in Algeria

Stratégies d'influence et réception d'une politique publique d'équipement solaire en Algérie

Résumé

To encourage actions in favour of renewable energies, in 2011, the Algerian government launched "program to develop renewable energies and promote energy efficiency”, which described it as ambitious. To decode the stakes of this energetic public policy, especially in terms of polity, we have mobilized the “public governance” approach as well as “stakeholdertheory”. The reception of this “policy” in terms of projects is reflected in two dimensions. The first dimension led us to construct a typology of the projects deployed. The second dimension allowed us to construct a typology of the influence strategies implemented when this public policy was appropriated in large and small projects. They would have to be characterized with the assumption that they would be of a very different nature between the two types of projects observed. We found that large companies, at the local level, use rather similarly limited strategies. On the other hand, small local companies combine several influencing strategies that demonstrate a form of strategic creativity.
Pour encourager les actions en faveur des énergies renouvelables, le gouvernement algérien a lancé en 2011 « le programme de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique » qualifié d’ambitieux. Pour décoder les enjeux de cette politique publique énergétique, surtout en matière de réception, nous avons mobilisé l’approche de « gouvernance publique » ainsi que « la théorie des parties prenantes ». La réception de cette politique « polities » en termes de projets se traduit par deux dimensions. La première dimension nous a conduit à construire une typologie des projets déployés. La deuxième nous a permis de construire une typologie des stratégies d’influence. Ces stratégies ont été mobilisées à l’occasion de l’appropriation de cette politique publique dans les grands projets et les petits projets. Il s’agirait de les caractériser dans l’hypothèse qu’elles seraient de nature très différente entre les deux types de projets observés.Nous avons constaté que les grandes entreprises, au niveau local, utilisent un certain nombre de stratégies similaires mais limitées. En revanche les petites entreprises locales combinent plusieurs stratégies d’influence démontrant une forme de créativité stratégique.
Fichier principal
Vignette du fichier
TheseBENAHCENE.pdf (6.81 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-02019563 , version 1 (14-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02019563 , version 1

Citer

Mounir Benahcene. Stratégies d'influence et réception d'une politique publique d'équipement solaire en Algérie. Gestion et management. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2018. Français. ⟨NNT : 2018CNAM1213⟩. ⟨tel-02019563⟩
495 Consultations
506 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More