Randomized Controlled Trial in Public Employment Service Reforms
L’évaluation randomisée dans la réforme du service public de l’emploi
Abstract
This text gives thought to construction and use of quantitative assessment in management of
public action. It deals with evaluating the efficiency of three types of case-management for
jobseekers through randomized controlled trial. When Unédic has developed outsourcing of
case-management services in 2006, measuring efficiency became a crucial institutional issue.
Randomized controlled trial, which is the chosen methodology in introduction at that time in
France, is presented as sufficiently reliable to guide public action. Whereas heads of public
employment service institutions expect from it an arbitrage for institutional tensions, the
methodology is at the core of these tensions. We show figures have no authority by
themselves but are acted by actors intervening in different evaluation phases (conception,
implementation and results). For this, it is necessary studying jointly the measure in its
institutional context and its evaluation.
Ce texte interroge la construction et l’usage de l’évaluation chiffrée dans la conduite de
l’action publique à partir du cas de l’évaluation randomisée de l’efficacité de trois formes
d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Lorsque l’Unédic développe l’externalisation
du placement des demandeurs d’emploi en 2006, mesurer l’efficacité de ces formes
d’accompagnement devient un enjeu institutionnel crucial. L’évaluation randomisée, qui est
en cours d’introduction en France, est présentée par ses promoteurs comme suffisamment
fiable pour orienter l’action publique et est la méthodologie retenue. Alors que les dirigeants
des institutions du service public de l’emploi en attendent un arbitrage de tensions
institutionnelles, cette méthode d’évaluation se trouve prise au cœur de ces tensions. Nous
montrons que les chiffres n’ont pas d’autorité autonome mais sont agis par des acteurs qui
interviennent aux différentes étapes de l’évaluation (élaboration, mise en œuvre, mobilisation
des résultats). Pour cela, il est nécessaire d’étudier conjointement les dispositifs replacés dans
leur contexte institutionnel et leur évaluation.
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