À propos des compétences incorporées

Résumé : Les compétences incorporées sont des compétences encapsulées dans l’action, difficilement verbalisables, très liées au contexte, mais facilement accessibles et très économiques en matière de charge mentale. L’article situe ces compétences par rapport aux compétences en général. Il examine dans quelles circonstances elles sont évoquées et comment elles s’inscrivent dans quelques modèles de fonctionnement cognitif. Il montre enfin comment elles s’acquièrent, se développent et éventuellement se dégradent. La conclusion propose des voies possibles pour leur mise en œuvre dans la formation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02279733
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Thursday, September 5, 2019 - 3:07:57 PM
Last modification on : Thursday, September 19, 2019 - 12:24:05 PM

File

1995 123 LEPLAT.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02279733, version 1

Collections

Citation

Jacques Leplat. À propos des compétences incorporées. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 1995, Le développement des compétences, pp. 101-113. ⟨hal-02279733⟩

Share

Metrics

Record views

55

Files downloads

51