Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2008

Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation

Résumé

La didactique professionnelle, en tant que champ de recherches, se propose comme un cadre conceptuel pertinent pour contribuer au renouvellement des pratiques d'ingénierie de formation. Alors même que les expérimentations voient le jour sur des terrains très diversifiés, les formateurs et les intervenants engagés dans ces démarches se questionnent et nous questionnent tant sur le registre épistémique que sur le registre pragmatique. Cet article propose de prendre en compte ces préoccupations en revenant sur quelques considérations théoriques et méthodologiques permettant de mettre en perspectives les obstacles rencontrés par les formateurs et les étudiants engagés dans ces pratiques.

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  • HAL Id : hal-02289429 , version 1

Citer

Pierre Parage. Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation. Éducation permanente, 2008, Travail et formation. Quelques pratiques en émergence, n° 174, pp. 127-138. ⟨hal-02289429⟩
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