Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation

Pierre Parage 1
1 Chaire de Formation des adultes
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM]
Résumé : La didactique professionnelle, en tant que champ de recherches, se propose comme un cadre conceptuel pertinent pour contribuer au renouvellement des pratiques d'ingénierie de formation. Alors même que les expérimentations voient le jour sur des terrains très diversifiés, les formateurs et les intervenants engagés dans ces démarches se questionnent et nous questionnent tant sur le registre épistémique que sur le registre pragmatique. Cet article propose de prendre en compte ces préoccupations en revenant sur quelques considérations théoriques et méthodologiques permettant de mettre en perspectives les obstacles rencontrés par les formateurs et les étudiants engagés dans ces pratiques.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02289429
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Monday, September 16, 2019 - 4:42:49 PM
Last modification on : Thursday, September 19, 2019 - 12:24:05 PM

File

2008 174 PARAGE.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02289429, version 1

Collections

Citation

Pierre Parage. Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2008, Travail et formation. Quelques pratiques en émergence, pp. 127-138. ⟨hal-02289429⟩

Share

Metrics

Record views

39

Files downloads

15