Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

De la formation des individus à la certification des compétences : transformation ou renoncement ?

Résumé : La situation actuelle de la formation professionnelle, très sollicitée pour répondre à des enjeux socio-économiques de notre société autour de l'adaptation des individus à leur poste de travail et l'insertion professionnelle des jeunes invite à questionner le "sens" historique de cette formation. N'est-elle pas détournée de son éthique initiale qui consistait à viser l'émancipation des personnes et non à conformer ces dernières à des situations professionnelles ? Si cette vision est sans doute un peu caricaturale, elle sert cependant de toile de fond à une frilosité des formateurs à s'emparer de la question du travail. Cependant, le travail n'est pas l'emploi. Nous cherchons à montrer qu'à certaines conditions méthodologiques, une démarche de didactique professionnelle permet de concilier véritablement but de développement personnel et réponses aux enjeux professionnels. A partir de deux exemples d'intervention en analyse du travail pour la formation, cet article se propose d'apporter des éléments tangibles à ce débat. [résumé auteur]
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03346346
Contributor : Aurélie Puybonnieux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, September 16, 2021 - 11:49:47 AM
Last modification on : Saturday, September 18, 2021 - 3:15:14 AM

File

336-Texte de l'article-1771-1-...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-03346346, version 1

Collections

Citation

Stéphane Balas. De la formation des individus à la certification des compétences : transformation ou renoncement ?. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2021, pp.18-30. ⟨hal-03346346⟩

Share

Metrics

Record views

28

Files downloads

10