HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

De la formation des individus à la certification des compétences : transformation ou renoncement ?

Résumé : La situation actuelle de la formation professionnelle, très sollicitée pour répondre à des enjeux socio-économiques de notre société autour de l'adaptation des individus à leur poste de travail et l'insertion professionnelle des jeunes invite à questionner le "sens" historique de cette formation. N'est-elle pas détournée de son éthique initiale qui consistait à viser l'émancipation des personnes et non à conformer ces dernières à des situations professionnelles ? Si cette vision est sans doute un peu caricaturale, elle sert cependant de toile de fond à une frilosité des formateurs à s'emparer de la question du travail. Cependant, le travail n'est pas l'emploi. Nous cherchons à montrer qu'à certaines conditions méthodologiques, une démarche de didactique professionnelle permet de concilier véritablement but de développement personnel et réponses aux enjeux professionnels. A partir de deux exemples d'intervention en analyse du travail pour la formation, cet article se propose d'apporter des éléments tangibles à ce débat. [résumé auteur]
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03346346
Contributor : Aurélie Puybonnieux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, September 16, 2021 - 11:49:47 AM
Last modification on : Friday, May 20, 2022 - 9:06:42 AM
Long-term archiving on: : Friday, December 17, 2021 - 6:52:57 PM

File

336-Texte de l'article-1771-1-...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-03346346, version 1

Collections

Citation

Stéphane Balas. De la formation des individus à la certification des compétences : transformation ou renoncement ?. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2021, pp.18-30. ⟨hal-03346346⟩

Share

Metrics

Record views

55

Files downloads

22