Skip to Main content Skip to Navigation
Books

La pédagogie sensible : réflexion écosystémique sur l'accompagnement en formation

Résumé : Former ou accompagner les transformations ? Répondre à des normes tout en se centrant sur l'accompagné, ne pas vouloir changer autrui de manière intrusive, individualiser les parcours du plus grand nombre, favoriser l'autonomie... Qu'attend-on des formateurs et accompagnateurs aujourd'hui ? La réponse à cette question semble menacer leur existence. En se la posant, émerge pourtant un professionnel qui se donne jusque dans la remise en cause permanente de son lien aux autres et au collectif. La confiance en notre capacité de transformation y est centrale. Cette transformation dépend de notre capacité à jouer avec les idées et sensations qui nous traversent. Nous faut-il réfréner nos émotions pour en contenir les débordements ? Qu'en est-il alors de la frustration générée ? Nous avons aujourd'hui besoin d'aborder autrement ce fonctionnement sensible. Accompagner la capacité à vivre de manière autonome, c'est accompagner à vivre en harmonie avec cet environnement naturel et social qui nous échappe, mais que nous façonnons, sans générer plus de ressentiment et de dépendance. Les praticiens-chercheurs, ces formateurs qui se questionnent, tout comme les chercheurs-praticiens, ces chercheurs qui pratiquent, devraient se retrouver dans ce livre. La recherche y est présentée dans ses passerelles avec l'expérience, comme une voie de réflexion sur les pratiques. [résumé éditeur]
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03446873
Contributor : Aurélie Puybonnieux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, November 24, 2021 - 2:56:12 PM
Last modification on : Friday, November 26, 2021 - 3:17:41 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03446873, version 1

Collections

Citation

Capucine Brémond. La pédagogie sensible : réflexion écosystémique sur l'accompagnement en formation. L'Harmattan, 232 p., 2021, Coll. Écologie et formation, 978-2-343-22695-8. ⟨hal-03446873⟩

Share

Metrics

Record views

19