La pédagogie sensible : réflexion écosystémique sur l'accompagnement en formation - Archive ouverte HAL Access content directly
Books Year : 2021

La pédagogie sensible : réflexion écosystémique sur l'accompagnement en formation

(1)
1

Abstract

Former ou accompagner les transformations ? Répondre à des normes tout en se centrant sur l'accompagné, ne pas vouloir changer autrui de manière intrusive, individualiser les parcours du plus grand nombre, favoriser l'autonomie... Qu'attend-on des formateurs et accompagnateurs aujourd'hui ? La réponse à cette question semble menacer leur existence. En se la posant, émerge pourtant un professionnel qui se donne jusque dans la remise en cause permanente de son lien aux autres et au collectif. La confiance en notre capacité de transformation y est centrale. Cette transformation dépend de notre capacité à jouer avec les idées et sensations qui nous traversent. Nous faut-il réfréner nos émotions pour en contenir les débordements ? Qu'en est-il alors de la frustration générée ? Nous avons aujourd'hui besoin d'aborder autrement ce fonctionnement sensible. Accompagner la capacité à vivre de manière autonome, c'est accompagner à vivre en harmonie avec cet environnement naturel et social qui nous échappe, mais que nous façonnons, sans générer plus de ressentiment et de dépendance. Les praticiens-chercheurs, ces formateurs qui se questionnent, tout comme les chercheurs-praticiens, ces chercheurs qui pratiquent, devraient se retrouver dans ce livre. La recherche y est présentée dans ses passerelles avec l'expérience, comme une voie de réflexion sur les pratiques. [résumé éditeur]
Not file

Dates and versions

hal-03446873 , version 1 (24-11-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03446873 , version 1

Cite

Capucine Brémond. La pédagogie sensible : réflexion écosystémique sur l'accompagnement en formation. L'Harmattan, 232 p., 2021, Coll. Écologie et formation, 978-2-343-22695-8. ⟨hal-03446873⟩
35 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More