HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Blog article)

Circulation des postures d’évaluateur dans l’activité d’inspection

Résumé : L’évaluation des enseignants par des inspecteurs connaît, en France, une évolution majeure en 2017, avec la distinction entre l’inspection évaluation et l’inspection formation. Cet article s’appuie sur une recherche doctorale visant à comprendre comment, dans un contexte de réforme de l’évaluation des professeurs des écoles, les inspecteurs de l’éducation nationale s’emparent de nouvelles modalités d’inspection. Cette recherche tente d’identifier les postures professionnelles qui facilitent ou entravent la relation et le dialogue inspecteur – inspecté et favorisent ou non une analyse réflexive de pratique. L’enquête conduite dans six départements auprès d’inspecteurs du 1er degré a permis de caractériser des postures d’inspecteurs en entretien d’inspection. Sur la base d’entretiens d’inspection filmés et d’auto confrontations post entretien, nous présentons un premier matériau décrivant les postures d’une inspectrice. [premières lignes]
Document type :
Other publications (1)
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03611780
Contributor : Aurélie Puybonnieux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, March 17, 2022 - 12:41:22 PM
Last modification on : Saturday, May 21, 2022 - 3:47:58 AM

File

Adeline-1.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03611780, version 1

Collections

Citation

Adeline Rouleau. Circulation des postures d’évaluateur dans l’activité d’inspection. 2022, https://crf.hypotheses.org/993. ⟨hal-03611780⟩

Share

Metrics

Record views

37

Files downloads

3