Les conduites défensives dans les groupes freins à la créativité dans un serious game : l’exemple de cadres formés au management d’équipe - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouvelle revue de psychosociologie Année : 2018

Defensive conduct in groups hinders creativity in serious games: The example of executives trained in team management

El comportamiento defensivo en los grupos obstaculiza la creatividad en un juego serio: el ejemplo de los ejecutivos formados en la gestión de equipos

Les conduites défensives dans les groupes freins à la créativité dans un serious game : l’exemple de cadres formés au management d’équipe

Résumé

My research in work psychosociology concerns a serious game for training executives in team management. It aims to analyze creativity and work through game mediation. I defined the notion of a game in the same way as Winnicott, within the distinction made in English between the concepts of “play” and “game.” The notion of “play” is a space of development where creativity is preponderant. On the basis of my observations of 16 game situations and the interviews carried out with 44 voluntary executives, I did not observe much creativity. The matter of understanding what prevented creativity in the game experience arose. One of the reasons makes reference to the defensive conducts in the groups.
La investigación en psicosociología ocupacional de la que se deriva este artículo se centra en el uso de un serious game («juego serio») para formar a los ejecutivos en la gestión de equipos. La autora está interesado en la creatividad y el trabajo a través de la mediación del juego. Basa su reflexión en el concepto teórico del juego tal como lo definió Winnicott, así como en las diferencias semánticas, en inglés, entre «play» y «game». Basándose en sus observaciones de 16 situaciones de juego y las entrevistas asociadas con los 44 gerentes voluntarios, encontró un bajo grado de creatividad. Surgió la pregunta de entender qué condiciones impedían la creatividad en la experiencia del juego. Una de las razones se refiere al comportamiento defensivo en los grupos.
La recherche en psychosociologie du travail dont est issu cet article porte sur l’utilisation d’un serious game (« jeu sérieux ») pour former des cadres au management d’équipe. L’auteur s’intéresse à la créativité et au travail par la médiation du jeu. Elle appuie sa réflexion sur le concept théorique du jeu tel que défini par Winnicott ainsi que sur les différences sémantiques, en anglais, entre «  play » et « game ». En partant de ses observations de 16 situations de jeu et des entretiens associés avec les 44 cadres volontaires rencontrés, elle a constaté un degré faible de créativité. La question s’est posée de comprendre quelles sont les conditions qui ont empêché dans l’expérience du jeu la créativité. L’une des raisons fait référence aux conduites défensives dans les groupes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03651142 , version 1 (25-04-2022)

Identifiants

Citer

Lydia Martin. Les conduites défensives dans les groupes freins à la créativité dans un serious game : l’exemple de cadres formés au management d’équipe. Nouvelle revue de psychosociologie, 2018, 26 (2), pp.185-195. ⟨10.3917/nrp.026.0185⟩. ⟨hal-03651142⟩
16 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More