Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

Docteur mais pas chercheur : quels usages et représentations des compétences scientifiques et transversales ?

Résumé : Cette recherche vise à identifier, dans le cadre de la formation doctorale suivie d’une seconde expérience de recherche, quelles compétences acquises sont mises en œuvre lorsque le docteur occupe ensuite une activité professionnelle éloignée de la recherche. Une approche exploratoire qualitative par récits de vie auprès de dix docteurs exerçant une activité professionnelle en dehors des métiers et du secteur de la recherche a permis de mettre en évidence les compétences scientifiques et transversales acquises et encore mobilisées aujourd’hui ainsi que les usages qui en sont faits . Il en ressort que les docteurs éloignés de la recherche gardent une posture de chercheur par la mobilisation de compétences liées aux activités de recherche mais que ces mêmes compétences sont détournées de leur finalité première (qui est la recherche). Cette stratégie qui est le plus souvent involontaire apporte aux docteurs qui ne sont pas chercheurs une plus-value non négligeable au sein de leur organisation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03671439
Contributor : Lyric Jenkins Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, May 18, 2022 - 3:02:44 PM
Last modification on : Wednesday, September 28, 2022 - 5:57:01 AM
Long-term archiving on: : Monday, October 3, 2022 - 2:29:59 PM

File

260-Texte de l'article-965-1-1...
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03671439, version 1

Collections

Citation

Élodie Chevallier, Barthélémy Durette, Amandine Bugnicourt. Docteur mais pas chercheur : quels usages et représentations des compétences scientifiques et transversales ?. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, 2016, La formation à la recherche aux cycles supérieurs : finalités, usages et enjeux. Le cas des sciences de l’éducation, 15-16, pp.1-15. ⟨hal-03671439⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

1