Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Book sections

Mesures de Température : Bonnes Pratiques et Applications dans l'Industrie (Parties : Bases théoriques et erreurs de mesure en pyrométrie optique)

Résumé : Les mesures de température font partie de nombreux procédés industriels dans des domaines très variés comme la chimie, l'agro-alimentaire, l'industrie métallurgique, l'industrie verrière, la défense, l'automobile, l'aérospatial, etc. Les domaines de mesure, les spécifications en termes de mise en oeuvre, de dynamique de mesure, de contraintes d'environnement, de connectivité sont multiples. Pour répondre à la diversité de ces besoins, de nombreuses solutions existent : les capteurs traditionnels tels que les sondes thermo-résistives et les couples thermoélectriques, pour les mesures de température par contact, les mesures sans contact basées sur la mesure du rayonnement thermique (pyrométrie optique, thermographie,...), les solutions basées sur l'IIoT (Industrial Internet of Things) offrant une connectivité accrue, de plus en plus par voie hertzienne, une autonomie des capteurs du point de vue de l'alimentation et des capacités de traitement embarquées. Pour y voir plus clair, le Collège Français de Métrologie (CFM), en collaboration avec des experts de son réseau (Eric Georgin et Jacques-Olivier Favreau du CETIAT, et Mohamed Sadli du LNE-Cnam) ainsi que des experts industriels et académiques (Siemens, Saint-Gobain Recherche, Matra Electronique, Oniris) propose dans ce guide technique de revenir sur les principes de base des mesures de température, la mise en oeuvre technologique des différents types de capteurs et d'illustrer cela par des exemples sur différentes applications. Tout au long du texte, les principes de métrologie, garants de la qualité et de la fiabilité des mesures réalisées sont rappelés. Ce guide, réalisé avec AFNOR Editions, s'adresse à tous les personnels impliqués dans les mesures de température, depuis ceux qui définissent le besoin, ceux qui identifient les solutions, les mettent en oeuvre et utilisent ensuite au quotidien les données produites dans la prise de décision. Il intéressera donc le métrologue et tous ceux intéressés et concernés par les mesures de température dans l'industrie.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03864170
Contributor : Mohamed SADLI Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 21, 2022 - 4:43:11 PM
Last modification on : Wednesday, November 23, 2022 - 4:16:24 AM

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-03864170, version 1

Collections

Citation

Mohamed SADLI. Mesures de Température : Bonnes Pratiques et Applications dans l'Industrie (Parties : Bases théoriques et erreurs de mesure en pyrométrie optique). Guides techniques du CFM. Mesures de Température : Bonnes Pratiques et Applications dans l'Industrie, AFNOR, 2022, 978-2-12-465794-0. ⟨hal-03864170⟩

Share

Metrics

Record views

0