Training in “reasoned handling care”: (Re)discovering meaning in work - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Recherche en soins infirmiers Year : 2022

Training in “reasoned handling care”: (Re)discovering meaning in work

Capacitación en «manejo razonado del paciente»: (volver a) encontrar el sentido del trabajo

La formation au « soin de manutention raisonné » : (re)trouver le sens du métier

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Abstract

Context: Patient handling has had adverse health effects on nursing staff for many years. In order to prevent these effects, training programs using a demonstration-based pedagogy, aiming at promoting “good” handling practices, are often proposed. Goals: To develop a training program that enhances learners’ reasoning abilities and allows them to formulate situation-appropriate handling practices that emancipate the professional and respect the patient’s autonomy and well-being. Method: A training program targeting nurses and nursing students was designed and implemented. Learners were requested to design the simulation scenarios themselves. The training sessions were recorded and analyzed. Results: The scenarios designed by learners were pedagogically and subjectively relevant. Interactions during the different phases—design, simulation, and debriefing—allowed learners to assess acceptable and adapted solutions and to discuss their own practice, considering patient handling as a care activity in its own right. Conclusion: The training program appears as an efficient alternative to classic training programs. It develops learners’ reasoning abilities and restores meaning to nursing work.
Contexto: El manejo de pacientes lleva muchos años causando problemas de salud a los cuidadores. Como respuesta a este problema, a menudo se proponen cursos de formación basados en la enseñanza demostrativa, con el objetivo de aprender las prácticas «correctas». Objetivos: desarrollar una formación que anime a los alumnos a razonar para construir una práctica adaptada y situada, emancipadora para el profesional y respetuosa con la autonomía y el bienestar del paciente. Método: La investigación se basa en datos empíricos recogidos en el contexto del diseño y la realización de sesiones de formación para profesionales y estudiantes de enfermería. Estos cursos de formación utilizan la simulación y proponen a los participantes que construyan ellos mismos los escenarios de simulación. Resultados: los alumnos son capaces de diseñar escenarios subjetiva y pedagógicamente relevantes. Los intercambios durante las fases de diseño, simulación y evaluación permiten a los alumnos acordar soluciones aceptables y singulares y debatir sobre la profesión entendiendo el manejo de pacientes como una forma de cuidado en sí misma. Conclusión: El esquema de capacitación es una alternativa a los enfoques clásicos de manejo de pacientes. Ayuda a desarrollar la capacidad de razonamiento de los alumnos para (volver a) dar sentido al trabajo.
Contexte : la manutention du patient génère des atteintes à la santé des soignants depuis de nombreuses années. En réponse à cette sinistralité, des formations basées sur une pédagogie démonstrative sont souvent proposées, avec pour objectif l’apprentissage du « bon » geste. Objectifs : développer une formation qui favorise le raisonnement des apprenants pour la construction d’un geste adapté et situé, émancipateur pour le professionnel et respectueux de l’autonomie, du bien-être du bénéficiaire. Méthode : la recherche s’appuie sur des données empiriques recueillies dans le cadre de la conception et du déploiement de sessions de formation à destination de soignants et d’élèves aides-soignantes. Ces formations font appel à la simulation et proposent aux participants de construire eux-mêmes les scénarios de simulation. Résultats : les apprenants sont capables de concevoir des scénarios subjectivement et pédagogiquement pertinents. Les échanges lors des phases de conception, de simulation et de débriefing permettent aux apprenants de s’accorder sur des solutions acceptables, singulières, et de débattre du métier en appréhendant la manutention comme un soin à part entière. Conclusion : le dispositif de formation est une alternative aux approches classiques de la manutention. Il permet de développer la capacité de raisonnement des apprenants pour (re) donner du sens au travail.
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Dates and versions

hal-03885027 , version 1 (05-12-2022)

Identifiers

Cite

Dorothée Malet, Pierre Falzon, Christine Vidal-Gomel. La formation au « soin de manutention raisonné » : (re)trouver le sens du métier. Recherche en soins infirmiers, 2022, 1 (148), pp.66-78. ⟨10.3917/rsi.148.0066⟩. ⟨hal-03885027⟩
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