Les référentiels contre l'activité, en formation, gestion, certification
Abstract
Cet ouvrage donne suite à un séminaire qui a réuni des chercheurs en psychologie, sociologie et ergonomie, qui représentent aussi des approches différentes au sein de chaque discipline. Ils tentent de construire une problématique qui permet de considérer les différents types de référentiels, sans pour autant les confondre, à partir de deux questions qui structurent l’ouvrage :
- comment relier le travail de conception de référentiels aux enjeux et méthodes d’analyse de l’activité au travail ?
- comment relier des analyses de l’activité réalisées en milieu de travail avec la conception de référentiels ?
Les auteurs ont tous été impliqués dans des études longues, parfois à travers une série de travaux, portant sur la conception ou l’usage de référentiels. Ils rendent compte ici de leurs résultats, de leurs propositions, de leurs interrogations. L’introduction avance une piste de réflexion en matière de « correspondance » entre activité et référentiels.
On aurait pu tout aussi bien inverser les termes du titre qui souligne la dynamique du dialogue tenue au cours du séminaire, pendant plus d’une année, dans lequel chacun – spécialisé en analyse de l’activité au travail ou spécialisé en matière de référentiels – a dû se confronter aux analyses et aux objections portées depuis le versant du problème qui lui est le moins familier.