Autour du Projet Tetris-20 - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Autour du Projet Tetris-20

Résumé

Programme du séminaire Intervenantes : Stéphanie Mader, Vinciane Zabban, Fanny Georges, Leticia Andlauer, Sophie Bémelmans Dispositifs et jeux vidéo “persuasifs” enjeux et questionnements Cette première présentation introduit les questions et enjeux liés aux dispositifs et jeux vidéo dits « persuasifs ». À partir d’un retour sur les recherches ayant étudié ces objets et d’exemples, l’idée est de poser les bases nécessaires à la compréhension de la suite de la présentation. Concevoir des variantes de Tetris dans des buts expressifs Cette partie présentera le cadre de réflexion en game design dans lequel la conception des variantes de Tetris s’est inscrite, ainsi que le détail du fonctionnement des 3 variantes de Tetris de la première itération de cette recherche. Expériences du jeu Tetris et réception des rhétoriques de design : exploration et réflexions méthodologiques La communication expose les premiers résultats d’explorations méthodologiques sur le projet Tetris qui consiste à confronter en entretiens des joueuses et joueurs avec les versions développées pour le projet. Ce volet qualitatif permet de soulever un certain nombre d’enjeux et de difficultés à clarifier avant l’élaboration d’une enquête quantitative. Atelier interactif autour de Tetris Suite à cette première étape de recherche, en particulier des entretiens menés par Sophie Bémelmans et Vinciane Zabban, nous avons constaté que la manière dont les personnes jouent à Tetris est bien plus variée qu’attendu. Ces styles de jeu influent fortement sur le déroulement de la partie et dans de nombreux cas, leur manière de jouer ne les confronte pas aux spécificités des variantes développées. Ainsi, pour continuer cette recherche, nous cherchons dans un premier temps à mieux définir ces différents styles et à mettre au point un système de profiling pour automatiquement classifier les joueurs selon leur action de jeu. Nous proposons ici aux participant.e.s de tester ce nouveau protocole en cours de calibration et d’obtenir leur profil de joueurs de Tetris après avoir joué quelques parties et répondu à quelques questions.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04033945 , version 1 (17-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04033945 , version 1

Citer

Stéphanie Mader, Vinciane Zabban, Leticia Andlauer. Autour du Projet Tetris-20. Séminaire du laboratoire MNSHS Epitech, Nov 2021, Kremlin-Bicêtre, France. ⟨hal-04033945⟩
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