Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques. L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Access content directly
Journal Articles Recherche et formation Year : 2017

Productive and instructive mentoring interactions: mutual investments. An example of mortuary staff training

Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques. L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire

Abstract

Interactions between tutors and trainees in the workplace can be a potential learning environment, but under what conditions can they actually be a source of learning? The choice focuses on analysing mentoring interactions observed in the workplace to identify their variations based on the purpose of the exchanges, addressing interaction patterns and body language interplay. A case study identifies and analyses two types of interaction to illustrate them.
Les interactions entre tuteur et stagiaire en situation de travail peuvent constituer des espaces potentiels d’apprentissage, mais à quelles conditions peuvent-elles effectivement être sources d’apprentissage ? Le choix porte sur l’analyse des interactions tutorales telles qu’on peut les observer en situation de travail. Il s’agit d’identifier leurs variations selon l’objet des échanges, les configurations d’adressage dans l’interaction et le jeu des comportements corporels. La caractérisation de deux types d’interaction est repérée et analysée à partir d’un cas d’étude.
Fichier principal
Vignette du fichier
rechercheformation-2759.pdf (455.52 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Licence : CC BY NC ND - Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Dates and versions

hal-04050172 , version 1 (29-03-2023)

Identifiers

Cite

Long Pham Quang. Interactions tutorales productives et formatives : des investissements réciproques. L’exemple de la formation des agents de chambre mortuaire. Recherche et formation, 2017, 2, pp.65 - 81. ⟨10.4000/rechercheformation.2759⟩. ⟨hal-04050172⟩
3 View
1 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More