La transmission professionnelle : mettre à distance les idées reçues

Résumé : La transmission des savoirs professionnels en situation de travail est devenue un enjeu essentiel des politiques publiques ces dernières années. Mais en entrevoit-on toutes les dimensions ? Celle-ci est en effet souvent envisagée comme se jouant uniquement dans la rencontre de deux individus, un ancien et un jeune, et visant au transfert, à sens unique, de savoirs spécifiques au sein de ce binôme. Ce Connaissance de l’emploi invite à penser différemment la transmission des savoirs dans le monde professionnel. L’analyse qu’il propose, fondée sur des recherches de terrain, entend appréhender le processus dans une acception plus large. Il s’agit ici de déplacer le regard pour envisager ce processus en termes d’activité collective, interactive et multidimensionnelle. C’est une invitation à élargir la réflexion sur la transmission, notamment dans les négociations entre partenaires sociaux, dans la conception des dispositifs publics cherchant à la promouvoir, ou encore dans sa mise en œuvre au sein des entreprises.
Complete list of metadatas

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02142678
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Tuesday, May 28, 2019 - 6:33:01 PM
Last modification on : Wednesday, June 5, 2019 - 11:46:51 AM

File

130-transmission-professionnel...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02142678, version 1

Collections

Citation

Jeanne Thébault. La transmission professionnelle : mettre à distance les idées reçues. Connaissance de l'emploi, Centre d'études de l'emploi et du travail (Noisy-le-Grand), 2016. ⟨hal-02142678⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

10