L'homo demirans ou l'homme qui, s'étonnant, devient connaissant

Résumé : Cette contribution aborde la thématique de l’étonnement en lien avec les questions d’éducation et de formation à travers la caractérisation d’une figure anthropologique qui serait celle de l’« homme s’étonnant de », littéralement l’homo demirans. En partant du constat que le processus d’étonnement représente le « générateur » de la démarche de connaissance, l’article propose d’étudier les conditions de son apparition, ainsi que ses effets potentiels sur le vécu du sujet. Les auteurs illustrent leur propos à partir d’une étude de cas issue d’une recherche conduite auprès des hommes du nucléaire. Ils montrent comment de cette réflexion découlent des propositions d’ordre pédagogique et didactique susceptibles d’intéresser la formation des adultes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02290552
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Tuesday, September 17, 2019 - 5:14:44 PM
Last modification on : Friday, September 20, 2019 - 1:19:26 AM

File

2014 200 JOBERT THIEVENAZ.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02290552, version 1

Citation

Guy Jobert, Joris Thievenaz. L'homo demirans ou l'homme qui, s'étonnant, devient connaissant. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2014, S'étonner pour apprendre, pp. 33-42. ⟨hal-02290552⟩

Share

Metrics

Record views

59

Files downloads

34