L'<i>homo demirans</i> ou l'homme qui, s'étonnant, devient connaissant - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Access content directly
Journal Articles Éducation permanente Year : 2014

L'homo demirans ou l'homme qui, s'étonnant, devient connaissant

Abstract

Cette contribution aborde la thématique de l’étonnement en lien avec les questions d’éducation et de formation à travers la caractérisation d’une figure anthropologique qui serait celle de l’« homme s’étonnant de », littéralement l’homo demirans. En partant du constat que le processus d’étonnement représente le « générateur » de la démarche de connaissance, l’article propose d’étudier les conditions de son apparition, ainsi que ses effets potentiels sur le vécu du sujet. Les auteurs illustrent leur propos à partir d’une étude de cas issue d’une recherche conduite auprès des hommes du nucléaire. Ils montrent comment de cette réflexion découlent des propositions d’ordre pédagogique et didactique susceptibles d’intéresser la formation des adultes.

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2014 200 JOBERT THIEVENAZ.pdf (206.74 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

hal-02290552 , version 1 (17-09-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02290552 , version 1

Cite

Guy Jobert, Joris Thievenaz. L'homo demirans ou l'homme qui, s'étonnant, devient connaissant. Éducation permanente, 2014, S'étonner pour apprendre, n° 200, pp. 33-42. ⟨hal-02290552⟩
227 View
547 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More