Les ressorts de la créativité dans l’action - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Éducation permanente Year : 2015

Les ressorts de la créativité dans l’action

(1)
1

Abstract

L’auteure interroge ce qui facilite le déploiement de la créativité en situation de production. Elle part du postulat que toute personne est créative dès lors qu’elle doit s’ajuster à un environnement en mouvement. Mais la question ici est de savoir ce qui permet à une personne d’être plus créative qu’une autre, et ainsi d’exploiter les potentiels de son environnement en accord avec sa subjectivité. En se situant dans une approche systémique des interactions sujet/environnement, l’article explore les ressorts de la créativité sur lesquels des sujets prennent appui pour agir. A l’issue de ce cheminement, émerge un auteur incarné, potentiellement à l’aise dans l’action, qui maîtrise son environnement en même temps qu’il se laisse imprégner par lui.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015 202 BREMOND.pdf (188.6 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

hal-02290559 , version 1 (17-09-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02290559 , version 1

Cite

Capucine Brémond. Les ressorts de la créativité dans l’action. Éducation permanente, 2015, Travail et créativité, n° 202, pp. 159-166. ⟨hal-02290559⟩
80 View
172 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More