Les ressorts de la créativité dans l’action

Résumé : L’auteure interroge ce qui facilite le déploiement de la créativité en situation de production. Elle part du postulat que toute personne est créative dès lors qu’elle doit s’ajuster à un environnement en mouvement. Mais la question ici est de savoir ce qui permet à une personne d’être plus créative qu’une autre, et ainsi d’exploiter les potentiels de son environnement en accord avec sa subjectivité. En se situant dans une approche systémique des interactions sujet/environnement, l’article explore les ressorts de la créativité sur lesquels des sujets prennent appui pour agir. A l’issue de ce cheminement, émerge un auteur incarné, potentiellement à l’aise dans l’action, qui maîtrise son environnement en même temps qu’il se laisse imprégner par lui.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02290559
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Tuesday, September 17, 2019 - 5:20:33 PM
Last modification on : Friday, September 20, 2019 - 1:19:27 AM

File

2015 202 BREMOND.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02290559, version 1

Citation

Capucine Brémond. Les ressorts de la créativité dans l’action. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2015, Travail et créativité, pp. 159-166. ⟨hal-02290559⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

20