Se former à l'activité évaluative

Résumé : Cet article présente une modélisation de la formation à l’activité évaluative de professionnels de la formation et de l’éducation. L’activité évaluative est étudiée à partir de quatre analyseurs : culture de l’évaluation, postures de l’évaluateur, compétences évaluatives, gestes évaluatifs. Ces différents éléments constitutifs de l’activité évaluative ne sont pas sans poser des difficultés d’incorporation pour les acteurs qui apprennent bien souvent sur le tas des manières de faire. Une formation expérientielle à l’évaluation semble être une voie prometteuse afin de dégager l’activité évaluative de sa dimension clandestine et de permettre aux professionnels de se former à des approches de l’évaluation en contexte.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [41 references]  Display  Hide  Download

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-02290580
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Tuesday, September 17, 2019 - 5:32:18 PM
Last modification on : Friday, September 20, 2019 - 1:19:26 AM

File

2016 208 JORRO.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02290580, version 1

Citation

Anne Jorro. Se former à l'activité évaluative. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2016, Apprendre à évaluer, pp. 53-64. ⟨hal-02290580⟩

Share

Metrics

Record views

52

Files downloads

60