Les enfants conférenciers prennent la parole dans les musées. Un exemple de communication multimodale

Résumé : Dans le cadre du dispositif « enfant conférencier », les musées donnent la parole aux élèves pour présenter des œuvres. À destination des groupes scolaires, ce dispositif a été initié par un conseiller pédagogique de Paris, en partenariat avec le Musée des arts et métiers (Paris). En 2018, il rassemble 10 musées partenaires. Le principe est ambitieux : des élèves prennent la parole dans les salles de musée pour présenter une œuvre à leurs pairs. Cet article pose la question des gestes mobilisés par les élèves lors de cette activité de médiation. Nous émettons l'hypothèse qu'ils sont spécifiques, tout en ayant un air de ressemblance avec ceux d'un médiateur professionnel. Pour apporter des éléments de réponse, nous nous appuyons sur des travaux sur la corporéité du médiateur culturel et sur ses gestes professionnels, telle que définie en sciences de l'éducation, en sociologie et en anthropologie. Après une description de la méthodologie de recherche utilisée, nous présentons les premiers résultats, puis inviterons le lecteur à les discuter. 1. Le dispositif « enfant conférencier » comme contexte de recherche Ce projet consiste à instaurer une transmission horizontale entre élèves dans un musée. Des élèves d'une classe A viennent dans un musée partenaire et étudient des objets. Ils reviennent deux mois plus tard pour guider leurs pairs (Blanc, 2013). Durant cette présentation, les adultes sont dans une activité d'accompagnement, ils n'interviennent pas. Pour mieux jouer leur rôle et être identifiés par leur public, les enfants conférenciers portent un badge (Goffman, 1973). Ils se retrouvent en situation de médiateurs en herbe, mettant en œuvre des pratiques qui ressemblent à celles d'un professionnel. Dans quelle mesure leurs gestes sont-ils analogues à ceux du médiateur professionnel ? Pour apporter des éléments de réponse, nous avons analysé des séquences d'animation d'enfants conférenciers, avec l'ancrage théorique que nous présentons ci-dessous.
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Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Friday, January 24, 2020 - 4:52:02 PM
Last modification on : Thursday, January 30, 2020 - 1:30:34 AM

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Jamila Al Khatib. Les enfants conférenciers prennent la parole dans les musées. Un exemple de communication multimodale. 2019, https://crf.hypotheses.org/343. ⟨hal-02454666⟩

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