Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2018

Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante

Résumé

Cet article s’intéresse à une des conditions de mise en chantier d’une organisation apprenante : l’activation du rapport individu/collectif d’appartenance, mis à mal depuis deux décennies par l’individualisation liée aux approches compétences. Après quelques constats introductifs, sont abordés d’abord trois aspects contributifs du « rapport individu/collectif » que mobiliserait un projet d’organisation apprenante : un rapport d’apprentissages intentionnels croisés, un rapport de médiation du collectif pour l’apprentissage individuel ; un rapport de sens du travail collectif au sein de l’organisation. L’article se conclut sur trois obstacles à dépasser pour un rapport individuel collectif reconnu et productif : une gestion managériale centrée sur l’individu, une formation professionnelle plus réglée administrativement que gérée pour une performance, une désinstitutionnalisation de l’entreprise.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02484285 , version 1 (19-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02484285 , version 1

Citer

Sandrine Vincent, Paul Olry. Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante. Éducation permanente, 2018, n° 216, pp. 175-188. ⟨hal-02484285⟩
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