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Politique et management de la VAE dans le travail social : le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé et le dispositif de branche

Résumé : L’article présente d’abord la politique de VAE (validation des acquis de l’expérience) de la branche du travail social, amorcée en 2004 à partir du diplôme d’État d’éducateur spécialisé. Il s’agit d’une politique d’une ampleur inédite en France en matière d’éducation spécialisée. Nous proposons ensuite un angle d’analyse de la VAE original relatif à l’exercice appliqué de ce droit individuel à l’échelle collective du secteur, soit le poids de l’encadrement régional de la VAE par les choix d’orientation des doctrines de recevabilité des demandes administratives d’une part, et les consignes de validation transmises aux jurys, d’autre part. Ces stratégies de gestion confient des mandats très différents à la VAE, droit plurivoque qui divise les acteurs sur les conceptions légitimes de la reconnaissance de l’expérience, nommées ici cultures de la VAE.
Document type :
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https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03157003
Contributor : Pascale de Rozario <>
Submitted on : Tuesday, March 2, 2021 - 7:26:22 PM
Last modification on : Tuesday, April 20, 2021 - 3:20:39 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 31, 2021 - 8:03:13 PM

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VAE politique Publique Formati...
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Pascale de Rozario. Politique et management de la VAE dans le travail social : le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé et le dispositif de branche. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2013, pp.87-114. ⟨10.4000/formationemploi.3994⟩. ⟨hal-03157003⟩

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