Les contextes cognitifs de la stratégie - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Les contextes cognitifs de la stratégie

Résumé

La cognition constitue-t-elle un contexte stratégique ? Cette question est au centre d'un débat qui a divisé les sciences de l'organisation depuis leur fondation. La cognition est l'ensemble de ce qui permet une faculté de connaître ; mais « connaître » est-il quelque chose qui puisse faire l'objet d'un territoire, d'un stock ou d'une géographie ? Si elle existe, quelle forme en prendrait l'unité d'analyse ? Est-ce qu'une organisation est capable d'avoir sa propre « faculté de connaître » ? Est-ce que la cognition peut être autre chose qu'un processus incarné, propre à un individu et ainsi d'étendre au groupe ou à la collectivité ? La question centrale qui est posée dès que l'on évoque la relation entre cognition et stratégie est donc celle de l'autonomie du phénomène cognitif. Pour qu'il y est un contexte, ou une dimension, cognitive, il faut que celle-ci présente un caractère observable, qu'elle puisse être une variable indépendante capable d'expliquer, de comprendre et de prédire ; en somme, il lui faut son existence propre, sa capacité de commander et de souffrir, d'échouer et de réussir. Nous verrons dans ce chapitre que l'étude des phénomènes cognitifs en sciences s'est toujours réalisée à l'encontre des paradigmes établis.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-03227732 , version 1

Citer

Philippe Baumard. Les contextes cognitifs de la stratégie. F. Tannery; A.C. Martinet; T. Hafsi; J.P. Denis. Encyclopédie de la stratégie, Economica; Paris, 2014. ⟨hal-03227732⟩

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