Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro‑écologie - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Activités Année : 2021

Learning to detect the developmental potential of work situations: the case of agricultural advisors facing agro‑ecological challenges

Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro‑écologie

Résumé

For professionals who work with and for others and whose activities and situations evolve and are not yet stabilized, one of the challenges is that of reconstructing, with their beneficiaries, the purpose of their activities and of reconfiguring their work situations. This is the case for agricultural advisors who are in the position of accompanying farmers in a change of practices in order to cope with environmental problems. A system was designed to support exchanges between advisors so that they can collectively rethink the efficacy of their action, and dare to act differently. We conducted a participatory observation within this system. We studied the way in which, individually and collectively, the participants grasp the two “milieus” designed by the facilitators in relation to an emblematic advisory situation for crop production: the field tour. Our illustrations and analyses show the different ways that the advisors grasp the developmental potential of these designed situations in order to change their own activity in real work situations. We discuss the professional development that this creates. Finally, we highlight possible avenues for improving the facilitation work to better cope with the diversity of the participants and of their workplace.
Les professionnels qui agissent avec et pour autrui, dont les activités et situations évoluent et ne sont pas stabilisées, ont pour enjeu de reconstruire avec leurs bénéficiaires le sens à donner à leurs activités et aux situations de travail conjointes. C’est le cas des conseillers agricoles mis en situation d’accompagner des agriculteurs dans une évolution de leurs pratiques pour répondre à des problématiques environnementales. Un dispositif d’échange entre pairs a été mis en place auprès de ces professionnels, réunis pour penser collectivement ce qui rend leur action efficace aujourd’hui et pour tenter d’autres pratiques, pour oser faire autrement demain. Nous avons réalisé une observation participante au sein de ce dispositif. Nous étudions plus particulièrement la façon dont, collectivement et individuellement, les participants se saisissent de deux « mises en milieu » conçues par les animatrices du dispositif autour d’une situation emblématique du conseil en production végétale : le tour de plaine. Nos descriptions et analyses montrent la façon différenciée dont les conseillers s’approprient le potentiel de développement des situations ainsi créées pour changer leur activité en situation réelle de conseil. Nous discutons du développement professionnel que cela traduit et pointons des pistes d’améliorations possibles de l’animation pour mieux intégrer la diversité des participants et de leur environnement de travail.

Dates et versions

hal-03247365 , version 1 (03-06-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Sophie Duhamel, Paul Olry, Marianne Cerf. Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro‑écologie. Activités, 2021, 18 (1), ⟨10.4000/activites.5983⟩. ⟨hal-03247365⟩
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