Comprendre le travail d’enseignants pour accompagner ses transformations dans l’enseignement agricole français - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes Year : 2021

Comprendre le travail d’enseignants pour accompagner ses transformations dans l’enseignement agricole français

Abstract

Depuis 2014, le mot d’ordre, dans l’enseignement agricole, est "Enseigner à produire autrement" (EPA). Ce projet vise à tenir ensemble les finalités – produire autrement – et les contenus et moyens d’y arriver – enseigner autrement pour produire autrement. Confrontés à cette double transformation, des pratiques agricoles et des pratiques d’enseignement-apprentissage, les enseignants se sentent démunis. L’article s’appuie sur une recherche doctorale. Il se propose de mettre en évidence une schématisation des enjeux – épistémiques, pédagogiques, psycho-relationnels – et des objets de ces transformations puis de mettre en discussion des pistes pour faire de cette analyse du travail un outil d’accompagnement des enseignants, dans un contexte de transformations des pratiques et des références. [résumé auteure]
Fichier principal
Vignette du fichier
Article-1773-1-10.pdf (590.87 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03346309 , version 1 (16-09-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03346309 , version 1

Cite

Isabelle Gaborieau. Comprendre le travail d’enseignants pour accompagner ses transformations dans l’enseignement agricole français. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2021, 22, pp.46-59. ⟨hal-03346309⟩
65 View
26 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More