Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Comprendre le travail d’enseignants pour accompagner ses transformations dans l’enseignement agricole français

Résumé : Depuis 2014, le mot d’ordre, dans l’enseignement agricole, est "Enseigner à produire autrement" (EPA). Ce projet vise à tenir ensemble les finalités – produire autrement – et les contenus et moyens d’y arriver – enseigner autrement pour produire autrement. Confrontés à cette double transformation, des pratiques agricoles et des pratiques d’enseignement-apprentissage, les enseignants se sentent démunis. L’article s’appuie sur une recherche doctorale. Il se propose de mettre en évidence une schématisation des enjeux – épistémiques, pédagogiques, psycho-relationnels – et des objets de ces transformations puis de mettre en discussion des pistes pour faire de cette analyse du travail un outil d’accompagnement des enseignants, dans un contexte de transformations des pratiques et des références. [résumé auteure]
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03346309
Contributor : Aurélie Puybonnieux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, September 16, 2021 - 11:32:33 AM
Last modification on : Sunday, September 19, 2021 - 3:12:48 AM

File

Article-1773-1-10.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-03346309, version 1

Collections

Citation

Isabelle Gaborieau. Comprendre le travail d’enseignants pour accompagner ses transformations dans l’enseignement agricole français. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2021, pp.46-59. ⟨hal-03346309⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

7