Comprendre le travail d’enseignants pour accompagner ses transformations dans l’enseignement agricole français - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes Année : 2021

Comprendre le travail d’enseignants pour accompagner ses transformations dans l’enseignement agricole français

Résumé

Depuis 2014, le mot d’ordre, dans l’enseignement agricole, est "Enseigner à produire autrement" (EPA). Ce projet vise à tenir ensemble les finalités – produire autrement – et les contenus et moyens d’y arriver – enseigner autrement pour produire autrement. Confrontés à cette double transformation, des pratiques agricoles et des pratiques d’enseignement-apprentissage, les enseignants se sentent démunis. L’article s’appuie sur une recherche doctorale. Il se propose de mettre en évidence une schématisation des enjeux – épistémiques, pédagogiques, psycho-relationnels – et des objets de ces transformations puis de mettre en discussion des pistes pour faire de cette analyse du travail un outil d’accompagnement des enseignants, dans un contexte de transformations des pratiques et des références. [résumé auteure]

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Article-1773-1-10.pdf (590.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03346309 , version 1 (16-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03346309 , version 1

Citer

Isabelle Gaborieau. Comprendre le travail d’enseignants pour accompagner ses transformations dans l’enseignement agricole français. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2021, 22, pp.46-59. ⟨hal-03346309⟩
77 Consultations
68 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More