De l’action située aux compétences transversales et transférables - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2019

De l’action située aux compétences transversales et transférables

Catherine Arnaud
Viviane Folcher
Stéphane Balas

Résumé

Il existe un lien indéfectible entre compétence et action située. En dehors de cette situation, la notion même semble disparaître. Comment faire, alors, avec les compétences transférables et transversales, par nature mobiles ? Après être revenu sur des dispositifs mobilisant ces notions, les auteurs retiennent quelques exemples de leur mobilisation dans la rédaction de référentiels. Le risque de perte de sens est majeur : hors de son ancrage dans le travail réel, la compétence reste un instrument artificiel.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03444228 , version 1 (23-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03444228 , version 1

Citer

Catherine Arnaud, Viviane Folcher, Stéphane Balas. De l’action située aux compétences transversales et transférables. Éducation permanente, 2019, pp. 149-157. ⟨hal-03444228⟩
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