Évolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France : quelques repères pour une histoire des services d’orientation - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2019

Joint developments of school situation and vocational guidance in France: some benchmarks for an history of guidance services

Évolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France : quelques repères pour une histoire des services d’orientation

Résumé

This article we adopt the approach of historians of education who demonstrate that it is difficult to understand the particularities of vocational guidance as it exists in France in its relations with the school institution if we ignore history.We will show how the orientation is born in France, at the dawn of the twentieth century, from the will of the political and economic powers concerned about the deterioration of the way of access to training and work, relayed by the scientific concerns of intellectuals who want to serve social progress.The study of the most important legislative texts highlights the way in which the transition overcame, from a one-off guidance, limited to the world of work, to a continuous educational guidance, anchored in the School.
Dans cet article nous nous inscrivons dans la logique des travaux des historiens de l’éducation qui s’attachent à montrer qu’il est difficile de comprendre les particularités et les spécificités de l’orientation telle qu’elle existe en France dans ses rapports avec l’institution scolaire si on en ignore l’histoire. Nous montrerons comment l’orientation naît en France, à l’aube du xxe siècle, d’une volonté des pouvoirs politiques et économiques préoccupés de la dégradation du mode d’accès à l’apprentissage et au travail relayée par les préoccupations scientifiques d’intellectuels qui se veulent au service du progrès social. L’étude des textes législatifs les plus marquants, l’histoire des institutions et de leur création, mettent en lumière comment s’est opéré le passage d’une orientation professionnelle, ponctuelle, limitée au monde du travail à une orientation continue, éducative, ancrée dans l’École.
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Régis Ouvrier-Bonnaz. Évolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France : quelques repères pour une histoire des services d’orientation. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2019, 48/2, pp.211-230. ⟨10.4000/osp.10736⟩. ⟨hal-03450777⟩
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