Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L’influence des contextes familiaux et scolaires sur les représentations que se font les jeunes Libanais de l’école

Résumé : La recherche consiste à explorer l’influence des contextes familial et scolaire sur les représentations que des jeunes ont de l’école et de leur projection dans l’avenir. 25 jeunes proches ou en situation de décrochage scolaire ont été interrogés par entretiens semi directifs dont huit d’entre-deux avaient abandonné l’école. Les résultats soulignent le rôle des facteurs environnementaux – relation avec les professeurs, représentations sociales des filles et des garçons, soutien informatif, guerre – et des facteurs psychologiques – construction identitaire – dans le risque de décrochage scolaire. Ils montrent des proximités entre les jeunes concernant leurs attitudes à l’égard de l’école.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03671422
Contributor : Lyric Jenkins Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, May 18, 2022 - 1:04:06 PM
Last modification on : Thursday, June 9, 2022 - 12:04:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03671422, version 1

Collections

Citation

Rowayda Zein. L’influence des contextes familiaux et scolaires sur les représentations que se font les jeunes Libanais de l’école. Awrāq ṯaqāfiyyaẗ, Université libanaise, 2020, pp.365-391. ⟨hal-03671422⟩

Share

Metrics

Record views

7