Pratiquer le peer learning pour repenser la formation à l’ère du numérique - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Entreprendre & Innover Année : 2020

Pratiquer le peer learning pour repenser la formation à l’ère du numérique

Résumé

Le peer learning ou l’apprentissage entre pairs (AEP) rencontre un succès croissant dans les milieux des nouvelles technologies profitant des possibilités offertes par les nouveaux outils numériques. Quels sont les enjeux et les conditions d’application d’une telle démarche ? À travers la présentation de trois cas où l’AEP est mis en pratique, une école et deux start-up qui en ont fait leur cœur de métier, se dessinent les contours d’un nouveau paradigme d’apprentissage à l’ère du numérique effaçant les frontières entre sachant et apprenant, entre savoirs académiques et savoir situés, entre nécessité de présence et utilisation des outils numériques à distance. Une démarche riche d’enseignements pour l’accompagnement des entrepreneurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03820148 , version 1 (18-10-2022)

Identifiants

Citer

Tiphaine Liu, Romain Patillon. Pratiquer le peer learning pour repenser la formation à l’ère du numérique. Entreprendre & Innover, 2020, L'impact du numérique dans l'éducation et l'accompagnement entrepreneurial, 47, pp.87-96. ⟨10.3917/entin.047.0087⟩. ⟨hal-03820148⟩
32 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More