Cultiver la diversité pour développer les possibilités d'agir. Apports et difficultés d’une recherche fondée sur le débat constructif - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Access content directly
Conference Papers Year : 2023

Cultiver la diversité pour développer les possibilités d'agir. Apports et difficultés d’une recherche fondée sur le débat constructif

Abstract

Cette communication s’inscrit dans le champ de l’ergonomie constructive. Elle vise à présenter, illustrer et discuter de l’intérêt mais aussi des difficultés d’une démarche de recherche intervention fondée sur le débat constructif pour concevoir des systèmes de travail capacitants, c'est-à-dire qui contribuent conjointement au développement des possibilités d’agir des individus, des collectifs et des organisations, en plaçant l’activité de travail et la diversité qu’elle recouvre au centre des discussions et des décisions. En ergonomie, la diversité correspond aux différentes manières d’agir entre les personnes. Elle renvoie au fait qu’il ne peut y avoir une seule « bonne » manière d’agir dans une situation donnée, mais une diversité de possibles, non seulement du fait de la variabilité et de la complexité des situations, mais aussi parce que l’activité est sensible à l’expérience singulière des personnes, leurs compétences et leurs valeurs. La diversité met ainsi en évidence les capacités d’initiative et d’innovation mises en œuvre par les personnes au travail. Elle peut également être considérée comme une véritable ressource pour l’action et les organisations à condition de la cultiver, c’est-à-dire d’une part de la faire connaître et reconnaître pour la préserver, et d’autre part de favoriser son expression au sein d’espaces collectifs afin qu’elle contribue au développement des possibilités d’agir et des organisations. C’est ce que nous essayons de faire au travers du débat constructif, qui est à la fois un moyen et un objectif de notre pratique de recherche. Le débat peut être qualifié de constructif lorsqu’il y a confrontation entre des conceptions différentes d’un même objet en vue d’aboutir à une solution intégrant la diversité des points de vue. Le débat constructif est un moyen au sens où il participe d’une démarche conscientisante, qui consiste à « mettre en œuvre les conditions susceptibles de permettre aux personnes concernées d’accéder à une conscience globale de l’ensemble des éléments, personnels et structurels, qui contribuent ou ont contribué à leurs difficultés » (Vallerie & Le Bossé, 2006), et ainsi d’ouvrir le spectre des opportunités d’action (Le Bossé, 2016) . Le débat constructif est également un objectif qui implique de créer les conditions pour concevoir des organisations capacitantes, qui soutiennent la diversité des formes de réalisation de l’activité, préservent les espaces existants de mise en débat de cette diversité, intègrent la mise en débat des activités dans son fonctionnement quotidien comme une activité nécessaire à la durabilité des organisations. Le débat constructif s’inscrit ainsi dans une démarche centrée sur le développement du pouvoir d’agir tel que le définit Le Bossé, à savoir un processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d'agir de manière efficiente sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou la collectivité à laquelle elles s'identifient (Le Bossé, 2012). Mais ceci suppose un certain nombre de conditions qui seront discutées de manière à ce que le débat puisse être effectivement constructif.
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Dates and versions

hal-04224892 , version 1 (02-10-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04224892 , version 1

Cite

Vanina Mollo. Cultiver la diversité pour développer les possibilités d'agir. Apports et difficultés d’une recherche fondée sur le débat constructif. Changer le travail dans le monde d’aujourd’hui : quelles approches ? quelles pratiques ?, Jun 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04224892⟩
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